Comment avoir toujours un sujet de conversation pour relancer une conversation ? Avoir toujours sous le coude une arme secrète pour être capable de tenir des disussions pendant des heures. Que ce soit avec des personnes que l’on connait ou de parfaits inconnus.
Que ce soit avec un homme au travail ou avec une femme lors d’un rendez vous amoureux ?
Comment font les gens qui ont du charisme et de l’éloquence pour réussir à se créer un sujet de conversation en partant de rien ?
Si cette compétences te fascine chez les autres, et que tu veux toi aussi apprendre à avoir la tchatche, alors tu es au bon endroit.
Sur mon blog, j’aide toutes les personnes ambitieuses qui veulent devenir socialement plus efficace. Et grâce aux 4 conseils basés sur l’intelligence relationnelle, et qui vont te permettre de savoir relancer une conversation.
Je tiens tout de même à préciser
1- Cultiver son imagination
Le premier élément pour toujours avoir un sujet de conversation à lancer dans une discussion est bien sur d’améliorer son imagination. Bien souvent, les personnes qui sont créatives et artistiques n’ont aucun mal à trouver des sujets de discussions.
Leur créativité leur permet justement de pouvoir imaginer des scénarios, ou des aventures et les raconter en public.
Mais comment faire pour cultiver son esprit d’imagination et être plus créatif ?
Cela va peut être te surprendre mais le meilleur moyen de développer sa créativité, c’est de ne rien faire.
Surprenant non ?!
En fait, l’ennuie est l’alliée des artistes et des personnes créatives.
Par conséquent, ce que je te recommande, c’est d’ajouter des plages horaires à ta journée durant lesquelles tu vas prévoir de ne rien faire. De t’ennuyer pour justement développer ton esprit de créativité.
Tu remarqueras avec le temps que ton cerveau ne va pas aimer l’ennui, et il risque vite de déborder d’informations…
C’est exactement à ce moment que tu fais preuve d’une grande créativité. Et plus tu répètera cet exercice, plus tu auras une personnalité propice à l’imagination de certaines choses.
Finalement, c’est avec un peu plus d’ennui avec toi même que tu pourras créer des sujets de conversation de toute pièce. Et lorsque tu te retrouveras face à une personne sans savoir quoi lui dire, tu auras l’habitude de créer des sujets ou des éléments de conversation.
2- Apprendre à improviser plus souvent
Pour éviter les blancs et les malaises en conversation, la deuxième chose que tu peux faire, c’est d’apprendre à maitriser l’improvisation.
Si tu ne sais pas quoi dire avec les gens, c’est que tu manques cruellement d’improvisation. Que tu ne sais pas agir sans avoir un plan prévu a l’avance.
Et même si beaucoup de coachs et de spécialiste de la communication aiment donner des listes de sujets de conversations, je pense que c’est une mauvaise chose.
Le meilleur moyen de toujours avoir un sujet de discussion en poche, c’est de savoir improviser au fur et à mesure. C’est ça finalement une bonne discussion et une conversation intéressante. C’est une conversation dans laquelle on se lance avec un sujet pour briser la glace et puis on improvise avec la personnalité de ton interlocuteur.
Mais je sais que l’art de l’improvisation peut paraître compliqué, surtout quand on est timide. Quand on manque d’intelligence sociale et qu’on est pas très à l’aise avec les gens que l’on ne connait pas.
Pour s’assurer de progresser en improvisation et avoir toujours un élément de conversation, commence petit.
Commence par t’entrainer à faire de l’impro avec les personnes que tu connais bien, voir très bien. Les personnes de ta famille, tes amis proches, ou les collègues de travail avec qui tu t’entends très bien.
Dans ce genre de situation, même si tu ne sais plus comment relancer la discussions, ils seront là pour t’aider.
Puis continue ton apprentissage avec des personnes que tu connais, mais avec qui tu n’as pas une grande affinité.
Et enfin, la dernière étape sera de pouvoir improviser avec un inconnu et trouver un sujet de conversation à aborder sans l’avoir préparé à l’avance.
3- Avoir une vie plus riche d’aventures à raconter
Troisièmement, je vais te partager le meilleur conseil que je puisse te donner pour être sure de posséder en permanence un sujet de conversation.
Les personnes qui ont la tchatche et qui savent toujours quoi dire en conversation ont toutes un point commun.
Elles possèdent un train de vie riche en aventures et un Lifestyle incroyable.
Plus tu améliora ta qualité de vie, et plus tu feras des choses durant tes journées, plus tu auras d’histoires à raconter.
Soit beaucoup plus ouvert aux autres, intéresse toi à davantage de choses et ouvre ton esprit.
Je ne te parle pas de quelque chose de spirituel, mais vraiment d’un état d’esprit pragmatique à avoir.
C’est tout à fait logique ! Plus tu fais des choses dans ta vie plus tu as des choses à raconter. Plus tu t’intéresses aux autres, plus tu as des questions en tête à leur poser.
Il existe presque 10 domaines de vie dans lesquelles tu peux t’épanouir. En sachant que le domaine des passions peut être découpé en au moins cinq activités différents.
4- Ne pas se concentrer sur le fond du sujet, mais sur la forme !
Enfin, comme tu l’as déjà remarqué sur certains de mes articles, je sui plus attaché à la forme qu’au fond. C’est à dire que je considère que le langage corporel et la communication non verbal prime sur le fond de ta conversation.
En fait, beaucoup trop de personnes se focalisent sur le sujet de leur conversation sans se soucier de leur apparence.
Mais crois en mon expérience, tu peux parler de n’importe quoi, tant que tu y met l’envie et la forme, tu peux transformer ça en conversation super intéressante !
Je pense donc que vouloir absolument posséder un sujet de conversation sous le coude quand tu parles à quelqu’un est le meilleur moyen de te planter.
C’est pour moi le meilleur moyen de ne pas vraiment être dans la discussions. De ne pas écouter pleinement son interlocuteur et d’être en train de se demander de quoi tu vas bien pouvoir parler une fois que tu auras fais le tour du sujet en cours…
Non, sérieusement, laisse toi porter par la conversation et mets y un maximum d’énergie physique.
Et n’oublie pas cette dernière chose, si tu y mets la forme, ton interlocuteur sera ravie de discuter avec toi. Et c’est cette envie qui forcera la femme ou l’homme avec qui tu parles à lui aussi trouver un sujet de discussions.
Une conversation se passe minimum à 2, ce qui signifie que si tu ne sais plus quoi dire, peut être que ton interlocuteur pourra te venir en aide. Mais pour cela, il faut qu’il ou elle est envie de poursuivre la conversation.
Ce qui sera le cas, étant donné que ton langage corporel est entrainant et fun !
Maintenant, si tu veux te renseigner sur tous les sujets de conversation qui peuvent exister, regarde juste en dessous. J’ai écris, comme tous les autres blogueurs des listes très complète de centaines de sujets de discussions avec une fille ou un garçon !
Bonne lecture !
Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :