Sélectionner une page

Comment parler sans hésitation lors d’une discussion avec ses amis ou lors d’une prise de parole en public ? C’est tout à fait normal d’avoir certaines hésitations quand tu parles. Cependant, si tu veux devenir plus efficace socialement, alors tu vas devoir apprendre à cacher cette hésitation.

C’est à ça que l’on reconnait les grands orateurs de notre époque, ils savent comment dissimuler leurs imperfection.

Mais crois-moi, ça arrive à tout le monde de ne plus savoir quoi dire et ne plus se souvenir de ce que l’on dit.

Si tu veux supprimer ton hésitation dans ta communication, le mieux reste de savoir parler en improvisant

Mais c’est le sujet d’un autre article que je te recommande d’aller voir juste après avoir lu celui ci.

Par contre, ici, je vais t’apprendre à masquer ton hésitation à l’oral grâce à d’autres méthodes. Elles seront principalement basée sur ton mindset et ton body langage à l’oral.

Un peu à l’image d’un magicien qui détournerait l’attention de son public. Tu vas apprendre à faire de même avec ton interlocuteur quand tu ne sais plus quoi dire. 

Et commençons par changer ton approche de la conversation en augmentant ton niveau de confiance !

 

1- Améliorer son niveau de confiance avant de parler

Premièrement, si tu veux arrêter d’hésiter quand tu parles, commence par réfléchir à quoi dire au préalable. Les personnes qui hésitent sont les personnes qui n’ont pas clarifier leur état d’esprit.

C’est valable autant dans les relations sociales que professionnellement, ou même en communication. L’hésitation est créé par un manque de confiance ou l’incapacité de faire un choix.

Si tu hésite entre deux mots par exemple alors aucun d’entre ne sortira de ta bouche. Mais si tu es sûr du message que tu veux transmettre, alors tu sauras trouver les mots juste et ne pas te concentrer sur des détails.

C’est la raison pour laquelle je te recommande d’avoir plus confiance en toi pour communiquer.

Cependant je sais que cela peut être difficile d’avoir confiance en soi dans ce domaine précisément. En tant qu’ancien timide, j’ai passé de nombreuses années à hésiter de prendre la parole. Ou a hésiter quand j’étais en train de parler…

Mais avec un travail profond sur ma confiance et mon estime personnelle, j’ai réussi à dépasser ce blocage.

Donc si tu comprends que ce n’est pas un problème de vocabulaire ou de langage verbal, c’est déjà un bon commencement.

Dans la majeure partie des cas, les personnes hésitantes à l’oral, le sont par manque de confiance.

 

2- Avoir un timbre de voix assuré pour parler sans hésitation

Le deuxième élément qui va te permettre de ne pas montrer aux autres que tu hésites, c’est l’utilisation de ta voix. Si tu parles de manière franche est assurée, alors les autres ne percevront pas ton hésitation intérieur.

J’ai découvert ça lorsque j’étais vendeur dans une boutique de vêtements. Si tu parles à un client avec affirmation et que tu prends la voix d’une personne déterminée, alors il ne ressentira pas ton hésitation.

Pour être sur d’avoir la voix d’une personne qui sait ce qu’elle dit, rien de plus simple.

Commence par te convaincre toi même que ce que tu dis est vrai et à de la valeur.

Et garde aussi en tête que les gens n’iront pas remettre en question tes propos si tu semble fiable et confiant. La plupart des gens ne savent pas grand chose, donc si tu parles avec une voix hésitante, ils essayeront de te remettre en question.

Or si tu abordes la posture et le charisme vocal de quelqu’un de sûr de lui quand il parle, c’est gagné !

Attention cependant, aux limites de cette méthodes. 

 

3- Parler avec ses mains pour renforcer ses propos

Toujours pour rester dans l’optique de montrer à ton interlocuteur que tu es confiant, tu peux utiliser ta communication non verbale. Il s’agit cette fois d’utiliser son corps pour paraitre plus confiant en conversation.

Tu peux par exemple amplifier les mots que tu prononce avec les gestes de tes mains.

Le langage des mains est universelle. C’est une forme de communication qui sera compris dans tout les pays et par tout type d’interlocuteur.

Et c’est un avantage que tu dois tirer lorsque tu veux parler en conversation avec quelqu’un sans hésitation quelconque.

Le fait d’hésiter quand tu parles peut aussi venir du fait que ton comportement non verbal ne t’aide pas. Tu fais des gestes barrières, tu ne sais pas comment utiliser tes mains…tu es gêné…

Bref, en adoptant un comportement non verbal plus serein tu verras que ton langage verbal sera plus propre également.

Tu resteras surement moins à trouver tes mots et tu auras l’assurance d’une personne charismatique.

 

4- Être sûr des informations que l’on possède

Enfin, le dernier conseil que j’aimerai partager avec toi dans cet article, c’est d’être plus sûr de ce que tu racontes.

Beaucoup de personnes ne comprennent pas les enjeux de la communication. Ils pensent à tord que le fait de parler en conversation est quelque chose de simple, sans importance. 

Et pourtant, si tu veux paraitre comme fiable, confiant et charismatique, tu devras faire attention à ce que tu dis.

Si tu as pour habitude de véhiculer des messages qui sont faux. Ou de souvent parler de soi-disant et de non-dit, les autres commenceront à ne plus s’intéresser à toi en conversation. 

C’est pourquoi il faut toujours que tu sois sur des informations que tu avances. Réfléchis toujours avant de parler, et adopte la voix et le comportement non verbale de quelqu’un de confiant.

J’espère t’avoir aidé au maximum à ne plus être hésitant quand tu communiques. Tu retrouveras juste en dessous un autre article pour éviter de bégayer ou de bafouiller quand tu parles.

Merci pour ta lecture.

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :