Sélectionner une page

Ça y est, tu as osé aller aborder cette jeune inconnu au cheveux d’or, tu as brisé la glace…et là : tu ne sais plus quoi dire ! 

Quand on parle de conversation la première question qui saute à la bouche de tout le monde c’est : comment trouver un sujet de conversation. Mais pas n’importe quel sujet. Un sujet qui soit intéressant pour son interlocuteur, fun, drôle, profond, bref trouver le sujet de discussion parfait !

Comme je l’explique dans mon guide de la conversation, c’est vrai que trouver un bon sujet est important. Mais ça n’est en rien primordial pour les personnes qui sont socialement efficaces.

Pourquoi ?

Parce qu’une personne qui a du charisme et une bonne éloquence pourrait parler de n’importe quel sujet et le rendre intéressant. 

C’est ça qui fait que les gens qui ont de la tchatche peuvent se permettre d’improviser un sujet de discussion aux derniers instant. De toute manière, leur voix et leur langage corporel sont tellement affutés que les mots prennent tout de suite moins d’importance…

Mais qu’en est-il de toi mon ami ? Es-tu déjà ce mec ou cette fille charismatique ? Si tu cherches des sujets de conversation, je pense que c’est encore en cours d’évolution.

Alors je te recommande vivement de lire mon article pour réussir à chercher un sujet de conversation rapidement. Je vais te dévoiler des conseils issu de mon expérience personnelle et de mes connaissances en psychologie humaines. 

 

Par ailleurs, tu retrouveras des liens vers des articles dans lesquels j’ai listé des centaines de sujet de discussions ! Que ce soit au boulot, avec un garçon ou une fille tu pourras piocher la dedans pour trouver ton bonheur.

Mais mon but ici est de t’apprendre à trouver un sujet de discussion par toi même quand tu es dans une conversation. 

 

1- Les bons sujets de conversation à aborder :

Premièrement, pour être certain de dégoter un sujet de conversation alors que tu es train de parler avec quelqu’un, c’est d’avoir une petite liste de côté. Je sais que certains te conseillerons d’utiliser ton environnement ou d’être original, mais commençons par le plus simple.

Le meilleur moyen de lancer un sujet de discussion alors tu es en train d’écouter ton interlocuteur c’est de tricher en l’ayant préparer en amont !

Admettons par exemple que tu sois en date avec une femme magnifique. Tu ne vas pas arriver au rencard amoureux sans t’être un peu préparé quand même ? 

Tiens voici la liste des meilleurs sujet de discussions avec une femme : https://www.efficacite-sociale.fr/les-meilleurs-sujets-de-conversation-avec-une-femme

Si tu devais te retrouver en rendez vous galant avec une demoiselle, alors retiens au moins 5 ou 6 sujets. 

Je ne te dis pas de réussir à tous les caser pendant la conversation. Mais tu dois pouvoir les garder dans la manche au cas ou tu une saurais pas quoi dire et qu’un silence pesant s’installerait…

parmi les meilleurs sujets de conversation tu retrouveras: les voyages, les passions, la musique, les rêves d’enfance, les projets futurs….

Tu peux aussi faire en sorte d’amener sur la table des sujets qui correspondent bien à te personnalité. Évite pas exemple de parler voyages si tu n’es jamais sorti de la France ou de ton pays natal…

 

2- Les sujets de conversation à éviter :

Une fois que tu as ta petite liste de sujets favoris, tu dois aussi apprendre à ne pas parler de certains sujets. Je sais qu’il pourrait être facile d’évoquer des sujets médiatiques que tu entends peut être toute la journée à la TV ou la radio.

Mais c’est un piège !!! Il y a vraiment des sujets de discussion à fuir à tout prix !

Ce piège, beaucoup de personnes tombent dedans lorsqu’elles ne savent plus de quoi parler. Après avoir griller toutes leurs cartes précédentes. 

Embarquer la discussions vers des sujets comme : la politique, l’actualités, les problèmes familiaux/médicaux, les problèmes du boulot… c’est se tirer une balle dans le pied.

Bien entendu, ce sont des sujets que tu pourras aborder plus tard.

Mais lorsque tu ne connais pas encore la personne ils sont vraiment à proscrire. Et je pense que tu ne connais pas très bien ton interlocuteur si tu ne sais pas de quoi parler avec lui/elle. 

Je tenais à vraiment mettre un point d’honneur à préciser ce fait. Car il pourrait être tentant pour toi de lancer la conversation sur ces thématiques. Mais je pense qu’il est encore mieux de laisser un blanc que de parler de ces sujets…

 

3- Utiliser son interlocuteur pour trouver de nouveaux sujets de discussion 

Désormais, voyons les techniques un peu plus avancées pour dénicher des sujets de discussions. Savez-tu que ton interlocuteur était une mine d’informations exclusive et précise de sujets de conversation ?

Inversons les rôles et admettons que tu sois en train de parler avec un homme.

Juste en analysant son comportement, son langage non verbal et son look tu pourrais déjà trouver des sujets à aborder dans la discussion. Bien sur cela demande de faire un peu de décodage non verbal et de savoir bien observer les gens.

Mais tu n’as pas idée du nombre d’information qu’on peut trouver sur quelqu’un juste en le regardant. 

Sinon, plus simple pour toi, tu peux aussi faire preuve de plus d’écoute. Si tu vois que ton interlocuteur te parles d’un sujet sans vraiment le creuser, alors relance-le dessus. 

Utilise des questions ouvertes qui commencent par : « Comment, pourquoi, quels, quelles,…. » pour relancer la conversation. 

Et en dernier recours, si tu n’as vraiment plus de matière à fournir à la conversation, alors voici la version homme des meilleurs sujets de discussions : https://www.efficacite-sociale.fr/les-meilleurs-sujets-de-conversation-avec-un-mec

Mais vraiment en dernier recours hein ?!

Commence par une longue analyse de son style de communication.

Puis attarde toi à bien écouter et à retenir ce qu’il va te dire !  

 

4- Jouer avec son environnement pour trouver des sujets intéressant

Quatrièmement, on y arrive enfin, on va parler d’environnement, et de contexte pour trouver les meilleurs sujets de conversations. C’est une des techniques les plus connue parce qu’elle permet de créer une synchronisation forte entre tes propos et le décor.

C’est un peu comme trouver un sujet de conversation qui correspond parfaitement à ton interlocuteur. Cela reste beaucoup mieux que de parler de banalités qu’on évoque à longueur de temps…

Sortons cette fois ci du cadre de la séduction et passons au travail. Il existe beaucoup de thèmes de discussions au boulot qui ne concernent pas forcément la communication opérationnelle de l’entreprise.

Tu peux parler du décor des bureaux, des plannings de congés, du recrutement des petits nouveaux…. Ou encore de ce que vous pouvez organiser en dehors de l’entreprise pour favoriser l’esprit d’équipe et la cohésion. 

L’avantages de bien contextualiser son sujet de conversation c’est que tu es sûr qu’il va raisonner avec ton interlocuteur.

Après tout, si vous êtes dans ce contexte et cet environnement tous les deux, cela vous fait déjà un point commun.

On pourrait ensuite être très créatif avec des rencontres dans un magasin de vêtements. Un jardin botanique, ou même un musée

 

5- Puiser dans son imagination pour inventer des sujets de conversation

Enfin, la dernière astuces pour dénicher un sujet de conversation rapidement c’est d’utiliser ta propre imagination. L’imagination c’est quelque chose qui se travail. Mais qui demande quand même d’avoir la qualité d’être ouvert d’esprit.

C’est d’ailleurs ce que j’écris dans cet article, en parlant d’imagination et d’ennui : https://www.efficacite-sociale.fr/avoir-toujours-un-sujet-de-conversation-la-methode

Si tu n’as pas une imagination débordante parce que tu ne l’utilise pas dans ton quotidien. Alors fixe toi des moments dans la journée ou tu ne vas rien faire. Prends toi par exemple 10 minutes tous les matins avant d’aller au travail et ne fait rien.

Tu verras que l’ennui et le meilleur ami de l’imagination. Car quand tu penses que ton cerveau est off, c’est là qu’il est le plus actif !

Ensuite, tu pourras utiliser ton imagination débordante pour inventer des sujets pour converser avec ton interlocuteur.

Tu pourras alors admettre des hypothèses sur la personne que tu as en face de toi. « Alors je pense que vu ton style tu dois bosser dans… », « Si on vient de se rencontrer dans une boutique de souvenirs, je pense que tu n’es pas du coin…parisienne ? bretonne ? »

 La conversation devient alors un jeu en grandeur nature dans lequel tu vas pouvoir laisser place à ta nouvelle imagination débordante ! 

 

Voilà tous les conseils que j’avais à t’offrir pour être sûr de trouver les bons sujets de conversation quand tu parles à une personne. D’autres articles ci dessous t’aideront aussi à être socialement plus efficace. Alors jette-y un oeil !

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :