Sélectionner une page

Comment analyser une personne rapidement et sans quelle se rendre compte que tu es en train de l’analyser ? Si cela semble compliqué au premier abord, en fait, c’est plus simple qu’il n’y parait. 

Devenu un spécialiste des relations sociales et de la communication, je m’amuse très régulièrement à analyser en détails les gens avec qui je parle. Formuler des hypothèses lorsque je les écoute, puis les vérifier au fil de la conversation. 

Donc si tu veux apprendre à faire pareil, tu dois maitriser quelque prérequis. 

Tu dois connaitre des techniques pour écouter plus souvent les gens. Puis, tu dois te pencher sur leur discours : faire une analyse des mots employé est impératif. 

Tu peux par la suite faire une analyse physique de la personne, son look, son corps, sa tenue.

Et croiser toutes ces informations avec les informations que tu connais déjà sur cette dernière. La réputation n’est pas à mettre de coté si tu veux faire une analyse objective d’une personne. Car elle pourrait se montrer très aimable avec toi, et pas en général par exemple. 

SI tu te sens prêt à découvrir mes conseils, nous sommes parti pour le premier : l’analyse du discours. 

 

1- Faire une analyse de son discours

Plongeons directement dans tes années d’étudiant, durant lesquelles tu as surement appris à analyser un discours, un auteur, un artiste…

Pour analyser le discours de ton interlocuteur, cela n’est pas beaucoup plus compliqué. Si ce n’est que tu n’as pas le script sous les yeux, et que l’analyse est en direct, et que tu dois aussi regarde son non-verbal…. 

Bon en fait, c’est la partie la plus dure : l’analyse des paroles de son interlocuteur !

Pour bien analyser un discours, quand on est novice, on peut s’intéresser à 3 éléments : 

  • Le type de vocabulaire utilisé, sa richesse, sa culture, son niveau…
  • Les récurrences dans les mots employés et les tics de langage
  • La logique de la réthorique de ton interlocuteur. Est ce que ces propos tiennent la route ? Est ce qu’il se contredit ? 

Je pourrais rentrer dans une analyse plus approfondi en te parlant de timbre de voix. Ou encore des figures de style que ton interlocuteur utilise.

Mais je pense que les 3 éléments présenter précédemment permettent déjà d’analyser une personne avec qui tu discutes. 

 

Désormais, passons à l’analyse physique de ton interlocuteur. 

 

2- Analyser une personne sur le plan physique

Le deuxième élément important à analyser quand tu discutes avec quelqu’un, c’est son physique. L’habit de fait pas le moine, et bien si ! 

Le look, le corps, la manière de se tenir, tous ces éléments sont tellement riche d’information que je me dois de remettre en cause le proverbe précédent…

Tout le monde porte une tenu vestimentaire en fonction de ses valeurs et de ses convictions. 

Un jeune cadre dynamique, ou une entrepreneuse voudra montrer qu’elle appartient au monde du business par un blaser affuté.

Quelqu’un qui au contraire milite pour la planète portera beaucoup d’importance à son look et portera généralement des tenues sheap, longues, sans grandes importance…

La posture peut aussi en dire beaucoup. J’ai d’ailleurs suivi un cours en ligne sur le décodage non verbal que je te recommande.

==> Suivre une formation sur l’analyse non verbale en conversation   

 

3- Croiser ses informations avec la réputation de la personne

Enfin, le dernier élément que nous allons voir est la réputation de ton interlocuteur. C’est la raison pour laquelle je t’invite à toujours te renseigner sur les gens. Internet est un formidable outil à ce propos. 

Il faut bien reconnaitre que les réseaux sociaux ne sont pas la projection réelle de notre image en société. Ils permettent quand même de comprendre certains traits psychologique.

Tu peux aussi interroger les connaissance en commun avec cette personne pour dresser quelques hypothèses en amont.

Bien entendu, tout ceci ne doit pas être un avis fixe et c’est le but de cette troisième partie, dans ton analyse.

Tu vas croiser toutes les hypothèses que tu as formulé avec les informations que tu as sur le tas. (non verbal, discours, posture, look,…)

Est ce que cela te semble cohérent ?

Si ce n’est pas le cas, c’est soit que tu es face à une personne qui manque de stabilité et de fiabilité. Ou alors que tu n’arrives pas encore assez bien à l’analyser. 

 

En résumé, si tu veux apprendre à analyser une personne lorsque tu discutes avec elle, tu vas pouvoir utiliser tous les conseils que je t’ai donné ! Analyse du non verbal, analyse du discours, tonalité de la voix, ou encore réputation de to interlocuteur, son autant d’élément à croiser. 

Le contexte et l’environnement seront aussi décisif dans l’analyse d’une personne. 

Mais je crois en toi, je pense qu’avec tous les conseils de mon blog, tu es une personne sociable, et capable de faire se travail d’analyse. 

Si tu veux plus de conseils, je t’invite à regarder cette vidéo YouTube :  

 

Articles supplémentaires pour avoir de bonnes relations sociales :