Sélectionner une page

Comment avoir une communication fluide quand on parle à quelqu’un ou lors d’une prise de parole en public ? Si tu as peur de ne pas savoir t’exprimer clairement avec les autres et que tu redoutes le blanc, tu es au bon endroit. 

La fluidité d’une conversation se définit par le fait que les 2 interlocuteurs savent se parler et s’écouter à tour de rôle. Sans qu’il y est de moment gênant ou de problème dans la conversation.

C’est un rêve pour les personnes timides ou qui manquent d’intelligence sociale pour tenir une discussions avec aisance. Et pourtant, je peux t’apprendre à mieux parler avec les autres dans ce nouvel article !

Ma promesse ici est simple : te permettre d’être socialement plus efficace pour sortir de ces moments gênants qui interviennent chez beaucoup de personnes.

Comme je te l’ai dit précédemment, tenir une conversation n’est pas simple. 

Tu dois pouvoir trouver un premier sujet de conversation.

Réussir à accrocher l’attention de ton interlocuteur. Puis passer d’un sujet à un autre avec une transition parfait sans que cela soit gênant. 

Ensuite, tu dois aussi savoir creuser suffisamment profond pour avoir une discussion qui est intéressante. Et éviter à tout pris qu’un blanc ou qu’un moment de silence vienne casser la conversation.

Si tu veux apprendre à faire ça, voici 4 conseils pour créer une communication fluide dans tes propos.

 

1- Équilibrer les temps de parole

La première chose à faire pour avoir une communication fluide et de savoir équilibrer les temps de parole. Par là je n’entends pas le fait de parler 50% du temps précisément, non !

Mais de faire en sorte que tu puisses créer une bonne interaction en laissant le plus possible ton interlocuteur parler.

Les gens adorent être écoutées ! Alors profite-en !

Si en plus de ça tu es timide ou réservé, et que tu n’es pas à l’aise à l’idée de parler avec fluidité pendant des dizaines de minutes. Alors laisse ton interlocuteur te raconter sa vie. 

Utilises l’art des questions ouvertes pour faire parler son interlocuteur est un bon moyen de rendre plus fluide ses conversations. 

C’est aussi grâce aux questions ouvertes que tu vas pouvoir en apprendre plus sur ton interlocuteur. Et de cette manière, tu pourras par la suite approfondir les sujets de conversation qu’il intéresse. Où trouver de bonne transition pour rendre ta communication plus limpide.

 

2- Maitriser l’art de l’improvisation en conversation

Le deuxième conseil que je peux te donner pour être fluide quand tu parles, c’est de savoir improviser au fil de la conversation.

Pour travailler ta capacité d’improvisation à l’oral, j’ai d’ailleurs un exercice très efficace à te partager.

Mais avant, tu dois comprendre qu’une conversation fluide est le résultat de ta capacité d’improvisation. Il y aura toujours des éléments extérieurs à la conversation que tu ne pourras pas anticiper. Par conséquent, si tu penses pouvoir préparer une prise de parole, un pitch ou un discours sans être interrompu ou dérangé, tu te trompes…

Les bons orateurs sont des orateurs qui savent maîtriser l’art de l’improvisation en conversation.

Pour t’entraîner à savoir improviser, arrête-toi 10 minutes de lire mon article.

Choisis un élément de ton environnement.

Et entraîne toi à parler pendant 10 minutes exactement de cette éléments.

Pour ma part, j’écris cet article sur mon Mac, que j’ai acheté il y a trois ans, après avoir économiser de l’argent pendant plus de quatre mois… Et ainsi de suite.

Ensuite tu pourras t’entraîner lors de conversation que tu auras avec des personnes que tu connais. Et finalement, tu pourras faire de l’improvisation face a des inconnus à fin de ne pas rompre le lien de la conversation et rester le plus fluide possible.

 

3- Savoir ralentir sa manière de parler pour la rendre plus fluide

Le troisième conseil que je peux te donner résulte de ta capacité à savoir réduire ton débit de paroles en conversation. Le faite de parler moins vite te permettra de faire tenir la conversation dans un lapse de temps plus long.

C’est aussi un bon moyen pour toi d’avoir une meilleure articulation et donc une communication plus efficace.

En ralentissant ton débit de paroles tu pourras observer beaucoup plus de choses. Et ce sont ces mêmes choses qui te serviront lors ce que tu devras improvisé pour rendre ta communication plus fluide.

Tu as donc un double intérêt à ralentir ta manière de parler avec les autres. Gagner du temps sur ton discours, et te créer de nouvelles opportunités pour trouver des sujets de conversation.

Tu noteras aussi qu’il est beaucoup plus agréable de discuter avec quelqu’un qui a une diction parfaite. Plutôt qu’avec une personne trop speed qui parle trop rapidement.

Car c’est souvent les gens qui parlent trop vite qui se retrouve avec des blancs gênant dans leur conversation. Habitué à un style de communication rapide, ils créent un décalage trop important lorsqu’ils ne savent plus quoi dire.

Alors que si tu as l’habitude de parler lentement, tu pourras te permettre de réfléchir quelques secondes pour changer le sujet de la conversation.

 

4- Créer de bonnes transitions entres ses sujets de conversation

Enfin, dernier conseil parler avec fluidité avec son interlocuteur, c’est de savoir faire des transitions efficace dans sa conversation. Afin de ne pas passer d’un sujet à l’autre de manière trop brutale.

Si tu cherches à avoir une communication fluide il s’agira de savoir créer des transitions qui viennent fluidifier cette dernière. Tu sais ce moment où tu passe d’un sujet à l’autre sans que ton interlocuteur s’en rendre compte. Ce moment où tu rebondi sur un élément qu’il vient de te donner pour basculer sur un autre sujet.

Que vous allez ensuite approfondir pendant cinq à 10 minutes.

Voilà en quoi consiste le faite de faire de bonnes transitions dans une conversation.

Et c’est également valable lors d’une prise de parole en public. Les meilleurs orateurs, savent comment passer de leurs parties une à leur partie deux intelligemment. 

Je ne peux pas te donner des conseils précis pour faire des transitions parfaites. Car cela dépend vraiment du type de communication que tu vas avoir. Et de la nature de cette dernière.

Mais si il y a bien une chose dont je suis sure, c’est que l’écoute est un élément qui te permettra de savoir rebondir d’un sujet un autre.

Alors laisse parler ton interlocuteur, pose lui des questions ouvertes, ralentit ton débit de paroles, et soit intelligent dans tes transitions. J’espère t’avoir aidé un maximum à rendre ta communication plus fluide.

Tu retrouveras d’autres articles juste en dessous pour découvrir d’autres conseils pour devenir efficace socialement !

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :