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Comment s’exprimer de façon claire et concise quand on parle à quelqu’un ? Si tu as toujours le problème de ne pas te faire comprendre par ton interlocuteur, c’est parce que tu n’es pas assez clair. 

Tes propos sont souvent évasifs et tu tournes autour du pot pour arriver à dire ce que tu veux dire. 

C’est un problème que je rencontre très souvent avec des amis à moi. Ils veulent me parler de quelque chose d’important, mais il semblerait qu’ils n’arrivent pas à être suffisamment clair dans leur communication.

Savoir bien parler est un art, et tu peux apprendre à bien parler en utilisant certaines techniques.

Cela te permettra par exemple de savoir te présenter de façon claire. De parler de tes projets de manière concise. Ou encore d’évoquer un sujet complexe dont tu n’as pas envie de parler. Mais de pouvoir le faire en toute simplicité.

Pour maitriser l’art de la communication et s’exprimer de façon claire, j’ai 4 conseils pour toi !

Chacun d’entre eux te permettra d’y voir un peu plus claire et de mieux t’exprimer en public. Ils sont valables en conversation comme pour une prise de parole. 

Donc si tu veux réussir à parler de manière franche, regarde la suite….

 

1- Savoir de quoi parler avant d’ouvrir la bouche

Dans un premier temps, connais tu l’expression « tourner 7 fois sans langue dans sa bouche avant de parler ? ». I est capital de savoir de quoi parler avant de commencer à introduire son discours.

Je retrouve régulièrement ce problème chez les gens qui sont trop rapides, dynamiques et pressées socialement. 

Calmez vous cinq minutes. 

Et apprenez à réfléchir au contenu de votre communication. 

Si tu veux bien parler et avoir une communication claire quand tu t’adresses à quelqu’un, alors fait en sorte de clarifier ton message en amont.

Car la communication est souvent perçu différemment par ton interlocuteur. 

Je pense que tu as déjà du vivre cette situation dans laquelle tu pensais t’être bien exprimé, mais que finalement la personne n’y comprenais rien. 

C’est normal.

Il y a un écart profond entre le message que tu transmets à ton interlocuteur et la manière dont il le perçoit.

Si tu ajoutes en plus à ça des éléments de l’environnement qui peuvent venir perturber ta conversation, c’est juste impossible de se faire comprendre.

Par conséquent, soigne au maximum le message que tu veux délivrer. Soit conscient de chaque mots qui va sortir de ta bouche et ne parle pas avant d’être sûr d’avoir toi-même compris ce que tu vas dire…

 

2- Aller à l’essentiel pour être plus concis 

Ensuite, si tu veux avoir une communication claire et précise, je te recommande d’épurer ton discours. Fait en sorte d’aller à l’essentiel quand tu parles.

Mets de coté tous les tics verbaux, les abus de langage, les métaphores, les figures de styles…

Ne te perds pas dans les subtilités de la langue française pour établir une bonne conversation face à ton interlocuteur.

Sache que plus se sera simple, plus tu auras de chance d’être compris.

Donc si tu cherches à avoir une prise de parole qui soit claire pour ton public, fait en sorte de l’épurer au maximum.

Surtout si tu t’adresses à des néophytes dans ton domaine d’expertise. 

J’ai récemment vu une prise de parole d’un très célèbre orateur qui expliquait à des jeunes adultes le rôle de l’informatique dans la science.

Il utilisait un vocabulaire très simple, alors qu’il était pourtant enseignant chercheur très avancé dans son domaine. Mais j’avais l’impression qu’il s’adressait à des jeunes, en tant que jeune !

C’est alors que j’ai compris pourquoi il était considéré comme un orateur aussi talentueux.

Si tu n’avais qu’une chose à revenir de l’art de la prise de parole ou de l’art oratoire, c’est que plus ton message est concis et simple, plus tu as de chance qu’il soit compris.

 

 

3- S’exprimer avec éloquence pour se faire comprendre

Bien entendu, si tu es amené à parler devant des dizaines de personne durant un discours, ton éloquence jouera aussi beaucoup sur la clarté de ton discours. 

S’exprimer de façon claire, c’est aussi faire preuve d’une parfaite éloquence !

  1. Avoir une bonne diction…
  2. Exprimer les mots avec le bon timbre de voix…
  3. Parler avec un maximum de conviction pour donner envie aux autres de nous écouter….
  4. Ou encore employer les bons mots au bon endroit afin de faire vibrer son auditoire !

Tout ça résume très bien l’art de savoir prendre la parole en public. Et si tu maitrise cette discipline, tu auras de grande chance de te faire facilement comprendre par les autres.

À contrario, les personnes qui possèdent une faible éloquence sont perçues comme difficiles à comprendre. Elles s’expriment mal et leur message semble flou.

Mais ce n’est pas tout, voyons dans le dernier point de cet article, comment ton langage non verbal peut t’aider. T’aider à délivrer un message plus concis et compréhensible aux personnes qui t’écoutent !

 

4- Synchroniser son langage non verbal pour avoir une communication claire

Le quatrième conseil que je peux te donner pour réussir t’exprimer avec plus de clarté, c’est de bien utiliser ton langage non verbal.

Par là, j’entends le fait de synchroniser son langage corporel avec le message oral que l’on veut transmettre.

Un exemple simple est le fait d’ouvrir son corps et de faire des gestes larges lorsque l’on présente un projet de construction immobilière. Si tu dois décrire un élément imposant, alors utilise ta communication non verbale pour venir en aide à ton discours.

Et c’est cette synchronisation de ta communication corporel et de ton langage verbal qui viendra ajouter plus de clarté à ton discours.

La communication non verbal représente plus de 50% de l’impact de tes propos à l’oral. Alors si tu ne l’utilises pas comme il faut, tu te verras pénalisé !

Joue avec ton corps quand tu parles.

Donne une dimension physique à tes mots et à ton expression orale.

Et c’est de cette manière là que tu pourras t’exprimer de façon claire et concise face à un public ou ton interlocuteur.

 

 

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