Sélectionner une page

Comment avoir un bon body langage à l’oral pour s’exprime avec son corps et impacter son auditoire. Que ce soit pour utiliser son body langage lors d’une prise de parole en public, ou pour une simple conversation.

Savoir utiliser sa communication non verbal est un élément qui te permettra d’être plus charismatique. Et améliorer sa communication corporelle c’est l’assurance de devenir très efficace socialement.

Car elle représente le packaging à l’intérieur duquel se trouve le message que tu veux faire passer.

C’est ce qui correspond à la forme physique du discours que tu dois faire passer au public. 

Quand on parle à une personne, nos mots partent dans toutes les directions, ils ne sont pas directement envoyé à ton interlocuteur. Alors que ton corps, lui, est spécialement dédié à la personne avec qui tu discutes. 

Si tu regardes quelqu’un dans les yeux, tu ne peux pas regarder une autres personne. Si tu touches quelqu’un avec ta main, c’est la même chose. 

Finalement, le body langage est un moyen de donner de l’attention et de l’exclusivité à une personne. Et c’est pour cela qu’il est aussi important de faire preuve d’un bon body langage à l’oral !

 

Dans ce nouvel article, je te propose de découvrir tous les secrets du langage corporel. Sa signification, les meilleurs gestes de body langage, ainsi que le principe de synchronisation non verbale. 

 

C’est quoi avoir un bon body langage à l’oral ?

Le body langage est, comme son nom l’indique le langage corporel. Mais comme nous aimons ajouter des mots anglais pour rendre les termes plus professionnel, voila pourquoi on parle de body langage. 

Il correspond à la manière dont tu utilises ta communication non verbale dans tes interactions sociales. 

C’est l’ensemble des gestes et des postures que tu vas prendre pour véhiculer ton message.

Le gros avantage, c’est que la communication corporelle peut être utilisée aussi bien quand tu as la parole que lorsque tu écoutes quelqu’un. C’est un moyen de t’exprimer avec force sans même ouvrir la bouche.

Le body langage doit absolument être maîtrisé en conversation comme en prise de parole. Car si tu ne prends pas attention aux gestes que tu fais, tu peux laisser transparaitre des informations clé pour ton interlocuteur.

Ou pire, tu peux créer une désynchronisation entre le message verbal que tu prononce dans ton discours, et le body langage que tu abordes en public.

Si tu ne vois pas ce que je veux dire par là, c’est un peu comme parler de quelque chose de triste en souriant. Ou te dire désolé et triste pour ton interlocuteur, en essayant de le dominer physiquement. Ce n’est pas logique. 

 

Les meilleurs gestes de body langage  à faire en communication

Maintenant que tu as compris l’importance de soigner son body langage en conversation, je vais te donner les meilleurs gestes à faire. Car oui, je préfère toujours la pratique à la théorie, c’est pourquoi je vais t’expliquer les gestes que tu vas devoir faire.

Chacun des gestes que je vais te présenter pour améliorer ton body langage devras s’adapter à une situation précise. En fonction du type de message que tu as à faire passer aux personnes qui t’écoutent. 

Voici 4 types de gestes à faire en communication : 

 

1- Le steeple 

Le steeple est un geste à faire avec ces mains en conversation, ou en vidéo. Il consiste à placer ses mains face à face et faire toucher ses pointes de doigts. Sans pour autant que ses paumes de mains ne se touchent.

Avec cette position, tu incarnes la maitrise, le contrôle, et la prestance.

Tes coudes vont naturellement s’écarter et tes mains seront figées. 

L’avantage de cette position et la prestance qu’elle va t’offrir en terme de body langage.

Cependant, je l’utilise très peu car je trouve qu’elle te limite dans ta communication non verbal. Elle te donne un côté assez froid et fermé. Et elle empêche de pouvoir bouger les mains de manière énergique.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’on la retrouve en vidéo, là où la personne qui parle ne peut pas vraiment bouger au risque de sortir du cadre. Et qu’on la retrouve en politique aussi car c’est un endroit ou il faut faire preuve de contrôle et de charisme.

 

2- Les gestes de comparaison 

La deuxième famille de gestes que tu peux faire pour soigner ton body langage, ce sont tous les gestes de comparaison.

D’un côté, tu montres avec une main quelque chose. Puis dans l’instant suivant, tu tends ton autre main pour présenter un autre argument de l’autre côté. 

Bien souvent tu supporteras ton idées ou le projet que tu as avec ta paumes de mains vers le haut. De cette manière, tu donnes vie à ton argument 1 dans le creux de ta main. Et tu fais ensuite de même avec ton deuxième argument de l’autre côté. 

 

3- Les gestes d’autorité  

 Ensuite, tu as tous les gestes d’autorité qui te permettront d’avoir un bon langage corporel. Ce sont des gestes que tu vas faire pour augmenter ta prestance et ton autorité.

Tu peux par exemple influencer ton interlocuteur en le touchant physiquement. 

Le pointer du doigt pour lui mettre la pression. Et indirectement lui montrer que tu n’as pas peur de lui.

Augmenter aussi l’espace que ton corps prend est un bon moyen d’améliorer ton autorité. Certaines positions corporelles te permet d’écarter les coudes, les épaules, ou les jambes, comme la position de l’Akimbo.

Tous ces gestes non verbaux sont à faire uniquement si tu es capable de les assumer par la suite. Car ils auront une influence certaine sur ton auditoire où ton interlocuteur, et tu devras t’assurer d’avoir une communication forte pour les renforcer.

Si tu es plutôt timide et réservé, alors attention à ne pas abuser de ces gestes. Au risque de ne pas les assumer quand ton interlocuteur essayera à son tour de te mettre la pression.

 

4- Les gestes de synchronisation   

Enfin, la dernière famille de gestes que tu peux faire tous les gestes de synchronisation.

C’est une technique non verbale que nous allons voir dans la suite de cet article. Mais sache qu’il est très puissant d’adopter le même body language que son interlocuteur pour créer un climat propice à la conversation.

Cette synchronisation non verbale se fait généralement de manière naturelle. Mais nous allons forcer la mise en place de cette dernière grâce a nos connaissances sociales.

Par conséquent, si tu vois ton interlocuteur croiser les bras alors adopte le même body language que lui. Si il se lève fait d’eux-mêmes, si il croise les jambes fais-le aussi…

 

Synchroniser sa posture avec son état émotionnel 

Dans cette nouvelle partie, je vais t’expliquer de la manière la plus simple possible la but de la synchronisation non verbale. Car comme tu l’as vu précédemment, certains gestes sont offensifs et t’aideront à améliorer ton charisme.

Mais tu peux aussi utiliser ton. body langage pour créer un climat propice a une bonne conversation. De façon à ce que toi et ton interlocuteur soient à l’aise pour échanger et discuter. Ou pour l’influencer ou le séduire en négociation/séduction. 

Pour cela, tu vas avoir besoin de 2 éléments d’action : ton bodylangage et ton empathie émotionnelle. 

Tu vas commencer par essayer de ressentir les mêmes émotions que ton interlocuteur. Si il se sent stressé, alors essaie de faire preuve d’empathie pour avoir le même état d’esprit.

Si cela n’est pas suffisent, tu vas pouvoir utiliser ton langage corporel pour le synchroniser avec le sien. De cette manière, tu pourras, te mettre mot pour mot, dans sa peau et dans sa posture. 

Cette connexion établie, tu verras que la discussion sera plus fluide entre vous. Tu comprendras vraiment le poids de ce qu’il va te dire et sa situation.

C’est une méthode de communication corporel que je te recommande de mettre en place pour les discussions qui ont beaucoup d’enjeu. Comme je te l’ai dit, en séduction, en négociation, pour aider un ami, pour parler à une personne de sa famille d’un problème….

Mais n’utilise pas cette stratégie dans toutes tes conversations hein !

 

Créer un eyes contact fort la clé d’un bon body langage

Pour conclure, je tiens aussi à rappeler que dans ton bodylangage, tu n’as pas que es gestes et ta posture. La manière dont tu vas regarder ton interlocuteur ou ton public est aussi un élément du bodylangage.

C’est d’ailleurs l’élément le plus important de la communication non verbal. Un élément que maitrise les personnes qui ont la tchatche et qui savent très bien comment parler aux autres et les influencer.

Savoir regarder une personne dans les yeux, c’est lui montrer qu’on est actuellement à l’aise dans la discussion. C’est aussi lui montrer qu’elle ne nous fait pas peur.

Parce que justement, l’analyse du eyes-contact peut te permettre de voir si ton interlocuteur te domine ou se soumet. Si il a le regard fuyant et n’ose pas garder le contact visuel avec toi, c’est une expression corporel de soumission.

Je te recommande dont de savoir comment regarder les gens pour les impressionné avec ton body langage. Ça sera toujours un plus dans ta boite à outils de techniques de communication non verbale.

 

J’espère t’avoir aidé un maximum dans cet article consacré au body langage en conversation ou pour parler en public. Si tu veux d’autres conseils pour être socialement plus efficace regarde juste en dessous. Je peux t’apprendre plus en détail à utiliser tes mains pour parler ou à bien orienter ton corps…

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :