Sélectionner une page

Comment s’exprimer avec son corps quand on discute avec une personne ? Comment maitriser son body langage pour donner de la prestance à ses propos et avoir plus de charisme ?

L’importance du langage corporel à l’oral n’est pas un mythe !

Désormais, nous savons tous que les mots représente le fond de notre discours et que le corps offre la possibilité de mettre la forme. De faire ressentir à notre interlocuteur toute la puissance de notre discours.

Mais alors comment parler avec son corps et s’assurer d’avoir une bonne communication non verbale ?

J’ai forcément une réponse à t’apporter, car si tu veux devenir plus efficace socialement, tu dois apprendre à contrôler ton corps quand tu parles.

Nous allons voir dans cet article 3 éléments du langage non verbal qui permettent de s’exprimer avec son body langage.

Mais avant tout, j’aimerai te sensibiliser énormément à l’importance du corps dans une prise de parole ou une conversation. Te montrer à quel point c’est un élément que les grands orateurs contemporains savent utiliser et maitriser !

Suite à quoi, je te donnerai quelques conseils pour placer ton corps dans l’espace et le faire briller aux yeux de ton public.

C’est parti !

 

Pourquoi apprendre à parler avec son corps ?

Si tu te demande si il est possible de parler et d’exprimer ses pensées avec son corps, la réponse est oui. La communication non verbale représente influence à plus de 50 % ton interlocuteur quand tu me parles.

C’est la raison pour laquelle il est important d’apprendre à parler avec son corps.

Mais qu’est-ce que ça signifie vraiment parler avec son corps ?

Il s’agit en fait de l’ensemble des gestes et des expressions faciales que tu vas exprimer en conversation..

Chaque geste traduit une émotion ou une idéologie. J’ai d’ailleurs appris dans une formation sur le décodage non verbale que lorsque ton interlocuteur change de position c’est qu’il change d’état d’esprit.

Apprendre à communiquer avec son corps est donc fondamental si tu veux devenir efficace socialement.

Cela représente la forme, là où les mots exprime le fond. Ces deux types de communication sont donc indissociable.

Et j’aurais du mal à imaginer un bon communicant s’exprimer avec les mains dans les poches dans le dos. Au contraire, c’est exprimer avec le corps permet de transmettre son énergie, son enthousiasme, ses émotions lors de son discours.

 

Mais comment s’exprimer grâce a son corps quand on est timide ? Ou comment réussir à parler avec ses mains ou son buste quand on ne sais pas quel geste ou quelle posture adoptée ?

Laisse-moi te donner trois conseils qui vont te permettre de parler avec ton corps.

 

1- Orienter son corps face à son interlocuteur 

La première chose est de réussir à positionner son buste dans l’axe de son interlocuteur. Cela peut paraître simple, mais je vois beaucoup trop de personnes avoir le buste tourné en conversation.

Cela traduit un manque total d’écoute et une présence semi complète dans la conversation.

A contrario, lorsque tu tournes ton buste et que tu l’ouvres entièrement à ton interlocuteur, tu lui accorde cent pour cent de ton attention.

Le buste et la partie centrale du corps. Ce qui signifie qu’ils influencent l’orientation des gestes de tes mains. Mais influencent également l’orientation de ton regard, de tes pointes de pied, et de ta bouche.

Quand on a le buste tourné vers son interlocuteur c’est aussi une manière de lui indiquer qu’on lui fait confiance. On évite alors de se cacher derrière son épaule ou à travers un geste barrière.

C’est la raison pour laquelle je te recommande aussi d’éviter d’entraver votre conversation d’un point de vue physique.

Par là j’entends le faite de ne rien laisser obstruer tes organes vitaux avec les siens. Gestes barrière, objets de l’environnement, tu dois t’ouvrir un maximum à ton interlocuteur.

 

2- Jouer avec ses membres physique en conversation 

Dans un deuxième temps, une fois que ton corps sera orienté dans la bonne direction, tu pourras parler avec tes bras. Ils sont le prolongement de ton buste mais ils sont également le prolongement de tes mots. Chaque geste doit correspondre à une idéologie.

Je t’apprends d’ailleurs à utiliser efficacement tes mains dans un article se trouvant en bas de cette page.

Il n’y a pas de geste miracle qui permet de devenir bons en communication. Mais à partir du moment où tes gestes sont fluide, confiant, maîtriser, alors c’est que tu utilise efficacement ton corps pour parler.

Ne devient pas cette orateur timide qui ne sait pas quoi faire de ses mains à l’oral. Au contraire, laisse ton imagination et ton corps parler à ta place.

Si tu exprime une opposition : alors montre-le avec tes mains.

Si tu veux montrer une fusion de deux choses : alors montre-le aussi d’un geste franc et assuré !

Tu peux également insister sur certains propos en utilisant des gestes de précision. On voit ça aussi dans l’article sur les différents gestes à faire avec ses mains à l’oral.

Mais retiens surtout le faite que ta communication corporelle doit être assuré et fluide. Quelque soit le type de geste que tu utilises.

 

3- Faire vibrer son corps pour donner vie à sa communication

 Enfin, pour conclure cet article, tu dois vraiment comprendre que ton corps est un outil indispensable à utiliser en conversation. Admettons par exemple que tu racontes une histoire, alors vie là en même temps que tu la racontes. Ton interlocuteur devrait sentir toute la puissance de ton corps vibrer à chaque péripéties.

Exprimes tes émotions à travers ta position corporelle. La tristesse te fera prendre plus de place de manière physique.

Alors que la joie et le bonheur te feront lever les bras au ciel.

C’est en faisant vibrer ton propre corps que tu pourras faire vibrer la personne qui t’écoute parler. C’est pour cela que certains orateurs sont considérés comme des professionnels de la communication. Ils rigolent à leurs propres blagues, miment les scènes qu’ils racontent, et expriment le tout avec énergie et vivacité !

Tu dois vraiment faire ressentir à la personne qui t’écoutes que tu as envie d’exprimer ce que tu vas dire. Que les émotions soit positive ou négative, fais-le avec émotion.

Et retiens toujours que ton corps est un outil formidable pour égayer ta communication.

J’espère t’avoir aidé un maximum à comprendre comment utiliser ton corps pour parler en public ou en conversation. Comme je l’ai mentionné au milieu de cet article, tu retrouveras d’autres conseils juste en dessous.

Merci de ta lecture…

 

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :