Sélectionner une page

Tu t’es déjà demander quoi faire de tes mains lors d’une prise de parole en public ? Ou as tu déjà ressentis un malaise lors d’une conversation avec quelqu’un parce que tu ne savais pas où mettre tes mains.

Dans tes poches, sur tes avant-bras, devant toi dans le vide, ou encore dans le dos ? Y’a-t-il un endroit spécifique où placer ses mains pour avoir plus de prestance pour parler ?

Pour toutes les personnes qui veulent améliorer leur communication non verbale, vous êtes au bon endroit !

En tant que spécialiste des relations sociales, je me devais d’écrire un guide complet sur le langage corporel des mains en communication. Car je vois encore beaucoup trop de personnes ne pas savoir quoi faire de leurs mains à l’oral. 

Elles ne connaissent pas les gestes qui peuvent les aider à embellir leur communication. Et surtout, je pense qu’elles ne savent pas à quel point leur communication corporelle est importante. 

C’est pourquoi nous allons commencer par voir les enjeux de savoir utiliser ses mains pour parler.

Puis, je te dévoilerais 5 types de gestes à faire avec les mains en conversation, comme pour parler en public. Avec même un petit bonus à la fin….

Découvrir aussi un article pour décoder le gestes des bras croisés en conversation : https://charisme-non-verbal.fr/croiser-les-bras/

 

Pourquoi utiliser ses mains en communication ?

On est en droit de se poser cette question lorsque l’on sait pas comment gérer le langage corporel de ses mains en conversation. Mais les personnes qui savent déjà utiliser au mieux leur communication non verbale ne se pose pas ce genre de question.

La communication non verbale constitue un pilier majeur de l’efficacité sociale. Les mains sont en effet le prolongement des bras qui sont eux-mêmes le prolongement du corps.

Et le corps représente l’expression physique d’une communication orale qui peut paraître parfois trop abstraite.

C’est donc pour toutes ces raisons que les mains et le langage corporel lié aux mains et d’une grande importance.

Les mains sont également une zone de contacts forte entre toi et ton interlocuteur. Ce qui signifie que c’est grâce à elle que tu vas pouvoir le toucher et par conséquent l’influencer.

Les mains sont également capable d’exprimer énormément de combinaisons en terme de communication non verbale. Là où les épaules ne peuvent que ceux hausser ou s’enrouler vers l’avant. Les mains peuvent se croiser se lever se rapprocher ou encore cibler quelque chose dans l’espace.

Maintenant que tu as compris l’importance de savoir utiliser ses mains pour parler, je te propose de découvrir cinq gestes différents. Chacun de ses gestes permet d’exprimer un comportement ou une émotion et il te sera utile en conversation comme en prise de parole. Si tu souhaites améliorer ton efficacité sociale tu dois apprendre à contrôler tes mains pour parler.

 

Les meilleurs gestes à faire avec ses mains : 

Difficile pour moi de te faire une liste de tous les gestes non verbaux des mains à l’oral. Je peux cependant te donner des catégories de gestes à réaliser pour savoir comment utiliser tes mains à l’oral.

À noter que c’est cinq différentes catégorie sont valable aussi bien pour parler en public que pour discuter avec une ou plusieurs personnes.

 

1- Utiliser ses mains pour s’expliquer : 

Dans un premier temps il y a tous les gestes qui permettent de s’exprimer et d’appuyer ses propos.

Si tu dois parler d’une opposition entre deux termes lors d’une prise de parole alors montre les dans l’espace avec tes mains. Si tu veux insister sur un fait alors lève une main en l’air en passant ton pouce et ton index.

Dans le même style de geste tu peux aussi me met une évolution grâce a tes mains.

En bref, ce sont tous les gestes qui te permettent d’appuyer ta communication orale grâce a ton langage corporel.

Ses gestes sont souvent simple à réaliser ils sont plus démonstratifs qu’influents. 

On les retrouve lors de prise de parole, dans les conversations du quotidien, mais il existe aussi d’autres gestes plus puissant.

 

2- Utiliser ses mains pour se protéger : 

La deuxième catégorie de gestes, ce sont tous les gestes de protection. Poser une main sur son visage, croiser les bras en conversation, ou encore exposer la paume de ses mains vers son interlocuteur.

Avec ses gestes de protection, tu augmente ton niveau de confiance et de sécurité. Cependant, tu trahi ta pensée et tes émotions par ton comportement non verbale.

Ce sont des gestes que l’on fait naturellement pour se protéger mais qui viennent affaiblir notre communication non verbale.

 

3- Utiliser ses mains pour renforcer son autorité : 

À l’inverse des gestes de protection, tu peux aussi utiliser des gestes d’autorité. Parler avec ses mains c’est aussi exprimer le comportement que l’on souhaite montrer à son interlocuteur.

Si tu as besoin de renforcer ton autorité, par exemple lorsque tu parles À un enfant, pourquoi ne pas utiliser le steeple. Ou la position de l’Akimbo ?

Le premier est un geste politique que l’on voit régulièrement chez les présidents de la république. Il consiste à faire toucher ses pointes de toi sans que ses paumes de mains ne se touchent. En forme ainsi une petite bulle qui représente le symbole de la maîtrise. Le faite de devoir aussi écarter les coudes dans cette position nous permet de prendre plus d’espace dans la conversation.

La position de l’Akimbo et quand appelle une position que l’on retrouve régulièrement en négociation. Très souvent utilisé par les hommes elle consiste à poser ses mains sur ses hanches et à écarter les coudes. On démontre ainsi à son interlocuteur sa supériorité et sa prestance physique.

Tu l’auras compris, la position de tes mains lorsque tu parles à quelqu’un aussi une grande influence sur ton charisme. Il peut aussi te permettre d’améliorer ton autorité face a une personne.

 

4- Utiliser ses mains pour influencer en conversation : 

La quatrième famille de geste constitue tous les gestes qui te permettront d’influencer ton interlocuteur. Lorsque tu touches quelqu’un avec ta main tu fais preuve d’une grande influence sur lui.

Et en fonction de la zone que tu vas toucher de son corps cela aura une signification bien précise.

Toucher l’épaule de quelqu’un est un geste amical. Poser sa main sur le bas du dos d’une personne en conversation est un geste que l’on peut retrouver en séduction. Enfin, toucher le visage de quelqu’un avec la totalité de sa main est un geste d’enfantilisation. Ce sont les enfants que l’on frappe sur la tête que l’on caresse d’un revers de la main sur leurs joues.

Mais l’ensemble de ses gestes a quand même pour but d’influencer ton interlocuteur très fortement. Car pose-toi la question suivante : qui se permet de te toucher avec ses mains ?

En effet, ce sont les personnes qui sont très proches de toi, ta famille, tes amis très proches, ou la personne avec qui tu es en couple.

Si tu touche un inconnu lors d’une conversation, alors son cerveau fera directement le lien entre toi et les personnes citées précédemment.

Toucher quelqu’un avec sa main en conversation et donc un bon moyen pour toi de l’influencer.

 

5- Utiliser ses mains pour améliorer son image : 

Enfin, la dernière catégorie du geste et la cinquième constitue tous les gestes qui viennent appuyer ta prestance et ton charisme.

Contrairement aux gestes d’autorité il te permettre cette fois ci de montrer ta personnalité et ton image aux personnes qui tu écoutes.

Ils correspondent à ta propre communication non verbale et aux gestes des mains que tu as l’habitude de faire.

Si tu ne vois pas de quoi je parle, c’est sûrement que tu ne possède pas de gestes qui te sont propres. 

Ce que je te recommande, c’est de regarder une vingtaine de chaîne YouTube. Et de trouver parmi les orateurs que tu verras des gestes que tu trouves adapté à ta personnalité.

Il y a peu de chances que tu finisses par discuter avec la personne chez qui tu auras pris les mimiques non verbale. Donc fais toi plaisir et copie certains gestes pour les refaire lors de tes prochaines conversations.

 

Et si tu ne sais pas quoi faire de tes mains à l’oral ?

Et si tu ne sais toujours pas quoi faire de tes mains à l’oral, j’ai encore une solution pour toi. Si tu n’as pas envie d’adopter les 5 gestes des mains précédent, voici ce que tu peux faire.

Place tes mains devant toi en faisant un angle de 90 degrés au niveau de ton coude. Et en gardant les bras le long du corps, sans qu’ils soient collés à ce dernier. 

Tu vois où se trouve tes mains ? 

Et bien imagine un carré de 30cm carré pour chacune d’entre-elle. Voici la zone dans laquelle tu peux faire tous les gestes que tu veux quand tu parles.

Laisse tes mains dans cette zone pour t’assurer de ne pas les envoyer dans tes poches ou contre ton corps lors d’un moment de panique. 

 

 

Et si avec tous ces conseils pour utiliser ses mains pour parler tu ne sais toujours pas comment t’exprimer…je ne peux plus rien pour toi 🙂

Non plus sincèrement, merci pour ta lecture. Tu retrouveras juste en dessous d’autres articles sur le langage corporel en communication. Car les mains ne sont qu’une petite partie de ce qui t’attends pour maitriser le langage non verbal. 

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :