Sélectionner une page

Comprendre la personne avec qui l’on parle est fondamental lors d’une conversation. Cela permet de pourvoir savoir ce qui l’intéresse. Mais aussi de faire preuve d’empathie pour bien cerner les enjeux de la discussion et de son interlocuteur.

On pense souvent à tors que la communication est une chose naturelle. Mais il n’y a que notre espèce sur Terre qui est capable de communiquer autant de détails, d’informations et d’émotions dans une conversation.

C’est un dont que nous avons et qui ne devrait pas être gâché.

Si tu veux rendre tes conversations intéressantes auprès de ton interlocuteur, tu dois absolument mieux le cerner.

Sans compréhension de l’autre, il te sera impossible de devenir socialement efficace et épanoui.

Car sais-tu qu’elles sont les personnes qui ne comprennent pas les relations sociales et les gens ? Les psychopathes et les narcissiques !

Mais heureusement, si tu es là, c’est que tu as compris que tu devais agir pour mieux comprendre les gens. Qu’il est important pour toi que tu puisses comprendre la personne avec qui tu parles en conversation.

C’est pourquoi j’aimerai te donner 5 conseils dans cet article pour t’aider à y arriver. 5 astuces qui vont te permettre d’améliorer ton empathie mais surtout de comprendre commet fonctionne les relations sociales. 

 

Pourquoi comprendre son interlocuteur quand on parle ?

Quand on ne comprend pas trop les relations sociales, on est en droit de ce demander pourquoi faire cet effort. Pourquoi essayer de comprendre tous les gens qui nous parlent au quotidien ? 

C’est une question à laquelle je vais t’apporter 3 réponses.

La première, c’est tout simplement pour pouvoir être meilleur en communication. Plus tu connais ton interlocuteur, plus tu pourras l’influencer ou lui donner ce qu’il attend. Que ce soit dans ton style de communication ou dans les propos que tu tiendras.

Le deuxième intérêt de comprendre les gens avec qui tu parles, c’est afin d’éviter toute sorte de quiproquo ou de malentendu. Parfois, il y a un écart tellement grand ente le message que la personne souhaite t’envoyé et ce que tu comprends, que tu entends quelque chose qui n’a rien à voir. Cela peut être dangereux dans certaines situations…

Et enfin, je tiens à t’informer que le fait de mieux assimiler les parole de ton interlocuteur est un moyen d’enrichir ta culture. Certaines personne vont te raconter leur histoire, ou te donner des informations qui méritent toutes ton attention. C’est un sésame précieux que tu pourras obtenir uniquement si tu fais preuve de compréhension.

Maintenant, voyons comment faire pour comprendre la femme avec qui tu parles ou l’homme qui discute avec toi en 5 étapes… 

 

Comprendre son interlocuteur sur 2 niveaux : 

Pour comprendre les autres, l’empathie et la meilleure des armes. Mais il existe deux formes d’empathie : l’empathie cognitive, et l’empathie émotionnelle.

Dans les deux cas, tu devras apprendre à te mettre à la place de la personne avec qui tu discutes. D’un côté pour comprendre ses actes et les choses pragmatique qu’elle a faite. Et de l’autre pour mieux cerner ses émotions et l’aspect sentimental qui s’en dégage.

C’est en maîtrisant une parfaite combinaison de ces deux formes d’empathie que tu pourras en apprendre plus sur ton interlocuteur.

 

1- Comprendre les actes de ton interlocuteur

La première forme d’empathie est basé sur le concret. C’est une forme d’empathie qui plaira beaucoup aux personnalité pragmatiques parce qu’elle est assez simple à comprendre.

Pause toi juste la question de savoir ce qui a pousser ton interlocuteur à agir de tel manière. Sans émettre de jugement ou de critique.

En analysant les faits, tu seras beaucoup plus à même d’en déduire pourquoi la personne avec qui tu parles à agit de cette façon.

Tu dois vraiment être capable de te mettre à la place de ton interlocuteur et rentrer dans son raisonnement mental.

Parfois, cette forme d’empathie te demandera quand même de prendre conscience des émotions de cette personne. Et c’est pour cela que tu dois aussi être capable de comprendre les émotions des autres…

 

2- Comprendre les émotions de la personne en face de soi

La deuxième forme d’empathie, plus difficile à percevoir et à comprendre est l’empathie émotionnelle.

Comme son nom l’indique, elle se base sur les émotions de ton interlocuteur.

Demande toi toujours quelles émotions universelles étaient ou sont actuellement présente chez lui : peur, joie, colère, tristesse, honte….

Comment se sent-il ? Mais pas juste en apparence ! Ce n’est pas parce que quelqu’un te dit qu’il va bien qu’il est forcément heureux.

Pour cela, tu peux analyser les micro expressions de la personne avec qui tu es en train de parler. Les sourcils sont un vecteur d’émotion puissant. Presque toutes les émotions peuvent être lu sur les sourcils d’une personne.

L’empathie émotionnelle n’a rien de logique. Car les émotions d’une personne ne sont pas quelque chose qui peut s’expliquer facilement. 

 

Améliorer sa compréhension des gens

Maintenant que tu as compris les deux formes d’empathie qui existe, il est temps de comprendre la personne avec qui tu parles. Dans une conversation ou une prise de parole en public, il existe des méthodes pour comprendre celui qui tient la parole.

Voici trois conseils qui t’aideront quelque soit la forme d’empathie que tu décides de choisir.

 

3- Écouter avec plus d’attention 

Si il y a une chose que nous ne savons pas faire en communication, c’est d’apprendre à écouter. Très peu de personnes donne de l’attention aux autres et offre une écoute complète.

Je ne te parle pas du faite d’entendre et de laisser la parole à son interlocuteur. Mais de vraiment avoir un langage corporel tourné vers l’écoute. Et de mémoriser les informations que tu donnes à la personne avec qui tu parles.

Admettons par exemple que tu sois dans un rendez-vous amoureux avec une femme. Écouter cette femme parler, c’est te donner la chance de pouvoir comprendre les femmes quand elle parle. Alors que si ton attention est distrait par des éléments de ton environnement, tu as peu de chance de pouvoir la cerner.

C’est donc pour toutes ces raisons, que je t’invite à écouter plus attentivement les gens. Mémoriser les informations qui te donne. Et utiliser la quatrième technique pour creuser encore plus dans les pensées de ton interlocuteur.

 

4- Poser des questions ciblées

Le quatrième conseil que je peux te donner pour t’aider à comprendre les gens, c’est de leur poser les bonnes questions. Lorsque tu auras la parole, intéresse toi davantage à ton interlocuteur. En ayant cet état d’esprit tu poseras automatiquement des questions ouvertes.

Les questions ouvertes et ciblé sont une vraie arme pour mieux cerner son interlocuteur. En règle générale, les questions ouvertes commence par comment, quel, pourquoi,…

Elles offrent la possibilité à ton interlocuteur de répondre avec une réponse complète.

Là où les questions fermées te donneront des réponses beaucoup plus simple : oui ou non.

Et c’est une fois que tu auras assimilé un maximum d’informations sur ton interlocuteur que tu pourras mieux le comprendre.

Enfin, voyons le dernier élément qui va te permettre de comprendre plus facilement les autres en conversation.

 

5- Ne pas émettre de jugements 

Enfin, le dernier conseil que je peux te donner pour réussir à comprendre la personne avec qui tu parles c’est d’éviter toute forme de jugement. Jugement, critique, les idées reçues sont un poison pour comprendre son interlocuteur.

Toutes ces mécaniques psychologiques viendront empêcher de voir la personne avec qui tu parles comme elle est vraiment.

Si il y a donc une dernière chose que tu peux faire pour améliorer ton empathie et ta compréhension, c’est d’avoir l’esprit ouvert.

Car même en appliquant les autres conseils de mon article, si tu as l’esprit obstrué par tes préjugés, alors tu ne pourras pas te mettre à la place des autres. 

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :