Sélectionner une page

Comment parler moins vite et ralentir son débit de parole en conversation ou durant une prise de parole ? Lorsque le stress s’empare de toi tu as tendance à parler trop vite ? Alors tu fais bien de chercher des solutions pour parler plus lentement.

Cela te permettra à la fois de faire durée une conversation, mais aussi de te faire mieux comprendre quand tu parles.

Car il n’y a rien de plus stressant et pénible que d’entendre quelqu’un parler trop rapidement. On a l’impression que la personne n’est pas à l’aise, et qu’elle à du mal à parler…

La vitesse avec laquelle tu parles à un impact majeur sur le message que tu souhaites délivrer. Elle constitue une grande partie de ta communication para verbale et de l’impact de ta voix sur ton audience.

Si tu parles trop vite, tu auras tendance à avaler des mots, avoir une voix plus aigu et surtout à ne pas avoir assez de souffle pour parler.

Donc pour toutes ces raisons, je vais te sauver la vie dans cet article en te donnant 4 conseils. Quatre méthodes différentes pour ralentir la vitesse à laquelle tu parles.

Commences par utiliser une d’entre-elles dans tes prochaines conversation. Puis ajoute les autres petit à petit pour que cela soit naturel. Car le but reste quand même de parler moins vite naturellement, sans se soucier de son débit de parole à chaque instant.

 

1- Respirer plus souvent pour parler moins vite

La respiration est un élément clé de la communication. C’est grâce à ta respiration que tu vas pouvoir parler et mettre suffisamment de souffle dans tes propos pour avoir une belle voix.

Mais la respiration va aussi te permettre de diminuer la vitesse de ton débit de parole à l’oral.

J’ai connu ça pendant plusieurs années lors de prise de parole en public. Je n’arrivais pas à respirer correctement et j’avais la mauvaise habitude de parler beaucoup trop vite. D’un autre côté, je n’avais qu’une envie, c’était de finir le plus rapidement possible ma prise de parole…

Tout ça pour te dire que le fait de savoir prendre son temps quand tu parles est très important.

En marquant de grands silences qui te permettrons de reprendre ton souffle, tu pourra créer des coupures dans ton discours.

En soit ce n’est pas quelque chose qui te permet de parler moins vite. Mais c’est un bon moyen d’éviter que ton débit de parole s’enflamme à cause du stress ou d’un manque de souffle.

 

2- Travailler sa diction pour ralentir son débit de parole

Le deuxième conseil que j’aimerai te partager consiste à articuler plus pour améliorer sa diction. Quand on parle trop vite, on a tendance à mâcher les mots, et à ne pas se faire comprendre par les autres.

En travaillant régulièrement ta dicton et la prononciation que tu as des mots, tu verras que la vitesse à laquelle te parle va ralentir. Tu n’auras même pas besoin de te concentrer sur les mots que tu vas dire. Tu réussiras à parler moins vite naturellement.

J’ai piqué ce conseil dans cette vidéo que je te recommande d’ailleurs :

Pour travailler ça diction tu as par exemple l’exercice du crayon.

Place un crayon dans ta bouche à l’horizontal et mord dedans. Cela obligera ta langue à travailler différemment quand tu parles. Ensuite, prononce certains mots ou des phrases entière pour obliger ta bouche et ta mâchoire à bien articuler.

De cette manière, quand tu vas enlever le crayon, tu auras l’impression d’être libéré et d’articuler beaucoup mieux !

 

3- S’écouter parler pour garder un bon débit 

Si les deux techniques précédentes ne t’ont pas encore convaincu, alors tu peux employer cette méthode. Elle consiste à t’entendre parler lorsque tu es en train de discuter avec une personne.

Fait ça lors de conversations sans enjeu car la méthode peut être très perturbante au premier abord.

Le but est d’écouter la façon dont tu parles alors même que tu es en train de parler. Mais pas juste d’entendre, vraiment d’écouter !

C’est à dire que tu vas pouvoir identifier la voix que tu prends. La vitesse à laquelle les mots sortent de ta bouche. Les pauses que tu fais….

Identifie le plus de paramètre possible pour t’écouter parler.

Si tu n’es pas à l’aise de faire ça, tu peux aussi commencer par le fait de t’enregistrer en vidéo. Pas seulement en audio mais bien en vidéo en train de discuter avec quelqu’un.

Cet exercice pour parler moins vite va te permettre de te rendre vraiment compte de la vitesse avec laquelle tu converses. 

Car bien souvent, on ne se rend même pas compte de la vitesse à laquelle on parle. 

 

4- Diminuer son énergie physique pour parler plus lentement

Enfin, car 3 méthodes pour parler moins vite n’étaient pas suffisante, je tiens à t’en présenter une dernière. Elle aidera principalement les gens synthoniques très speed socialement.

Tu sais, ces personnes qui sont très à l’aise socialement et très heureuses d’être avec d’autres personnes.

Voilà tu vois de qui je parle, et bien si tu te reconnais dans cette description, alors tu vas pouvoir utiliser ma méthode.

C’est très simple, tu vas essayer de redescendre un peut en pression et te calmer avant d’aller parler à quelqu’un.

Je ne te dis pas d’être stone quand tu discutes avec les autres.

Mais bien de baisser un peu ton engouement quand tu vas discuter avec une personne calme et détendu. C’est une forme de synchronisation qui sera très apprécié par ton interlocuteur.

En bref, tu l’auras compris, il existe beaucoup de méthodes pour parler moins vite. J’ai essayé de te donner un maximum d’exercices pour parler plus lentement à toi de trouver la méthodes qui marche pour toi !

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :