Sélectionner une page

Trouver ses mots lors d’une discussion n’est qu’une infime partie du travail qu’il faut faire pour créer une bonne conversation. Langage corporel, empathie, compréhension, voix, aisance sociale ou encore décodage non verbal, les paramètres d’une conversation son nombreux…

Alors comment trouver ses mots quand on parle et ne pas se focaliser uniquement sur sa communication verbale ? Afin justement de pouvoir s’occuper des autres paramètres qui demande, eux, plus de concentration.

Dans ce nouvel article, je souhaite aider les personnes qui ont du mal à trouver leurs mots quand ils parlent. Qui hésitent encore trop en conversation ou lors d’un discours face au public.

Mais qui sont cependant intéressées pour créer des conversations intéressantes et devenir socialement plus efficace !

Je commencerais par te rappeler l’impact de la communication verbale sur ton interlocuteur. Cela te permettra de ne pas paniquer à l’idée de trouver les mots parfaits à chaque intervention.

Puis, je te donnerais, non pas 3 mais bien 4 conseils pour être sûr d’employer tes mots avec fluidité et confiance quand tu parles. 

 

Est-ce important de trouver les mots justes ?

Je vais être franc avec toi, si tu penses avoir un problème pour trouver les bons mots quand tu parles, c’est que tu ne regardes pas au bon endroit. Ton problème de communication vient surement d’ailleurs et tu remets la faute sur ton incapacité de trouver les mots justes…

Mais en fait, la communication orale et verbale ne représente que très peu l’impact qu’a ta communication globale sur les gens qui t’écoutent.

Des anciennes études avaient montrées que la communication verbale représentait 7% de l’impact de tes propos à l’oral. Bon, même si ce chiffre est en deça de ce que j’ai pu constater, elle reste tout de même moins importante que le reste de ta communication. 

Utiliser les meilleurs mots du monde avec un timbre de voix qui est ultra monotone n’a aucun impact. Alors que si tu as une voix chantante et mélodieuse et un bon positionnement de ton corps, qu’importe les mots que tu utilises.

Attention cependant, je ne dit pas qu’il faut dire n’importe quoi et se couvrir gracia à son langage corporel parfait. Choisit quand même tes mots avec discernement mais, garde toujours en tête que la forme et supérieur au fond.

 

 

1- Enrichir son vocabulaire pour trouver les bons mots

Alors le premier conseil que je peux te donner si tu as du mal a trouver tes mots quand tu parles, c’est simplement d’avoir plus de mots sous le coude.

Bien souvent, lorsque l’on cherche un mot ou que l’on s’arrête de parler, c’est parce que le mot que l’on cherche n’est pas dans notre vocabulaire.

On sait que ce mot existe, on sait qu’il ira parfaitement dans la phrase que l’on veut exprimer. Mais malheureusement, on ne se souvient plus de ce mot…

C’est ici que tu pourras analyser la premier problématique de la communication verbale : le manque de vocabulaire.

Pour enrichir ton vocabulaire, tu as la fameuse technique de lire plus !

Cette méthode n’est pas tout à fait complète. Car peut on vraiment dire que lire un manga, une nouvelle ou un magasine d’actualités à la même valeur ? Pas vraiment…

Donc cible bien tes lectures en fonction du type de vocabulaire que tu cherches à étendre.

Tu peux aussi utiliser les nouvelles technologies pour parfaire ton apprentissage. Il existe beaucoup d’application et de format de livres qui sont en podcast. Pour les personnes qui ont une mémoire plus auditive que visuel, alors je recommande aussi cette méthode !

 

2- Varier ses styles de communication 

Deuxièmement, si tu veux savoir quels mots utiliser quand tu parles avec quelqu’un, il est important que tu varies les styles de langage que tu emploie.

Par variation de style de communication j’entends le fait de savoir s’adapter à la personne que tu as en face de toi.

Par exemple, vas tu utiliser les mêmes expressions avec une personne de 60 ans, et un jeune de 17 ans ?

C’est ici que tu vas pouvoir faire preuve d’intelligence sociale. En changeant la forme et le fond de ta communication verbale. 

Tu dois changer le champs lexical que tu utilises, le timbre de ta voix, ton comportement non verbal aussi !

Et c’est en changeant régulièrement de style de communication que tu vas encore une fois élargir tes compétences sociales.

A contrario, les personnes qui utilisent toujours les mêmes mots, et le même champ lexical, prennent le risque de perdre le fil de la conversation plus souvent. Ils seront moins habitués à sortir de leur zone de confort en communication.

Et c’est pas ce manque d’audace verbale qu’ils finiront pas ne pas trouver les bons mots pour parler.

Donc si tu ne veux pas être comme ces personnes, changes le plus régulièrement possible de style de communication. Entre amis, au travail, en famille, dans ton couple….

 

3- Développer son écoute pour s’enrichir de nouveaux mots 

Troisièmement, peut être que tu n’écoutes pas assez quand les autres te parlent. Ou que tu ne fais que entendre leurs paroles alors que tu devrais les intégrer et écouter plus !

Comme nous l’avons vu dans le point 1, le vocabulaire et l’étendu des mots et expressions que tu connais joue un rôle important.

Pus tu connaitra de mots et d’expressions, et plus tu seras à l’aise avec elles, plus tu pourras les réutiliser quand tu parles.

Alors oui, la lecture est un bon moyen de développer son langage verbal.

Mais tu peux aussi t’imprégner des expressions des personnes avec qui tu parles tous les jours. 

L’avantage de cette méthode, c’est que tu vas t’enrichir d’expressions qui sont utiliser dans ton cercle social. Mais aussi d’expression qui sont couramment utilisées.

À l’inverse des mots et du champ lexical que tu vas découvrir dans des livres qui lui, sera plus approprié à l’art écrit que oral.

Pour bien t’imprégner des mots qu’utilisent les autres, je te recommande dans un premier temps de plus écouter. Ensuite, pendant quelques jours, utilise un maximum de fois les expressions que tu auras trouvé sympa.

Et c’est grâce à ses répétitions que tu pourras l’intégrer dans ta personnalité et ton vocabulaire.

Ains, tu n’auras plus se problème de chercher tes mots quand tu parles et ils viendront automatiquement ! 

 

 

4- Clarifier sa pensée  

Enfin, le dernier conseil que je peux t’offrir pour employer les bons mots quand tu parles, c’est de clarifier ton message avant de parler.

Retiens bien qu’il faut toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de se mettre à parler. Cela permet justement de réfléchir à ce que l’on va dire pour éviter de se jeter dans un dialogue sans aucun sans…

Les personnes qui ne sont pas à l’aise socialement font très souvent cette erreur…

Elles détestent les silences et les blancs à l’oral. Et c’est souvent ce qui crée le problème de bafouillement qui s’en suis. La personne timide se met à parler pour meubler la conversation…et d’un coup… plus d’idée de mots ou de sujets de conversation…

En parlant uniquement lorsque cela est nécessaire, tu t’assures du fait de toujours savoir quoi dire. Et de ne pas te retrouver dans ces situations.

En fait, vois la communication comme une randonnée. Avant de partir, assure toi d’avoir tout le matériel nécessaire et un plan à suivre ! 

Et plus l’aventure s’annonce difficile, plus tu dois te préparer en amont. Tout comme pour une prise de parole en public, ou une conversation avec un ami, cela ne se prépare pas de la même manière.

 

Pour conclure, j’espère que mes 4 conseils t’auront permis de comprendre comment trouver tes mots en conversation. Et que l’introduction de mon article t’aura aussi permit de relativiser quant à l’importance d’utiliser les expressions parfaites…

Si tu veux plus de conseils pour devenir socialement plus efficace, je t’invite à regarder juste en dessous. Tu trouveras 3 articles pour améliorer ton langage verbal et ton approche des conversations….

Merci pour ta lecture !

 

 

Articles supplémentaires pour améliorer son intelligence sociale :